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Le Ministre de l’Éducation Nationale a diffusé une circulaire « apprendre à lire » qui cherche à imposer une conception de l’apprentissage de la lecture se limitant au déchiffrage.

Cette circulaire constitue une tentative de passer en force contre les textes réglementaires en vigueur et de faire prévaloir des idées simplistes sur la lecture et son apprentissage. Elle jette le discrédit sur les pratiques des enseignants. Elle fait fi de l’expérience des formateurs et reste sourde aux observations argumentées des chercheurs.

Pour imposer cette conception dans les faits le ministre a décidé de faire modifier les programmes de 2002. Le nouveau texte tente de raboter toute référence à d’autres possibilités que la pure méthode syllabique. Là où l’ancienne formulation acceptait d’entendre que toute méthode pouvait avoir des points forts et des points faibles, De Robien ne veut voir qu’une méthode, la syllabique qu'il a lui même connue.

1) Lecture : une pétition unitaire

Le B.O. du 12 janvier publie la circulaire Robien sur la lecture. Une dizaine d'organisations, l'Agiem, l'Airdf, le Crap, l'Icem, la Fcpe, le Gfen, la Ligue de l'enseignement, le Snuipp, le Se-Unsa, le Sgen-Cfdt, l'Afef, appellent à signer la pétition " Apprentissage de la Lecture : Assez de polémiques, des réponses sérieuses !".

signature ici

 

2)  Chercheurs et enseignants lancent un appel à la résistance

A l'initiative d'un collectif qui regroupe les plus réputés des chercheurs en sciences de l'éducation français (Jean-Pierre Astolfi, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Dominique Glasman, Roland Goigoux, Jean Houssaye, , Philippe Meirieu, Jean-Yves Rochex, etc.) une nouvelle pétition est lancée : elle appelle à résister aux projets ministériels.

pétition ici


3) L'Inspection Générale contredit les propos du ministre

 Le rapport de l'Inspection générale sur "l'apprentissage de la lecture à l'école primaire" ne remet pas en cause les programmes de 2002 et se situe très en deçà des déclarations ministérielles en faveur de la méthode syllabique. D'ailleurs, très clairement, pour l'Inspection, "l’opposition entre globale et syllabique est dépassée. Le véritable enjeu actuel est ailleurs". Pire encore, pour le ministre, elle explique pourquoi la méthode syllabique traditionnelle est mauvaise.

 

le rapport en bref ici