direction d'école

Communiqué du SGEN du 18/10/01

Direction et fonctionnement de l'école.

Après une année de négociations, les organisations syndicales ont été destinataires d'un document "final" soumis à signature.
Pour le Sgen-CFDT, ce projet, dans son état actuel, relève du "bricolage" et du "virtuel". Si certaines mesures d'accompagnement à l'entrée dans la fonction sont positives, elles n'occultent pas l'absence de moyens nouveaux notamment sur les décharges de direction. Aucune crédibilité ne peut être accordée aux propositions ministérielles si elles ne sont pas assorties d'engagements fermes en terme de moyens.
Le Sgen-CFDT note, par ailleurs, l'absence de propositions concrètes permettant de faire avancer la structure de l'école afin de répondre aux réalités et aux évolutions de ses missions (gestion financière, développement des partenariats, responsabilité juridique,Š)
Aussi, devant la faiblesse et le manque d'ambition des mesures proposées et l'absence d'une réelle volonté politique de modernisation de l'école, le Sgen-CFDT a décidé de ne pas signer le protocole proposé par le ministère de l'éducation.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir le texte in extenso et les analyses du Sgen.

(format pdf - Acrobat reader)      Il existe un "reader" gratuit et des "plugs-in" pour Netscape et IE disponibles à cette adresse .

Face au problème de la direction d'école, les positions du Sgen sur l'évolution des structures de l'école