accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Réunion barème des permutations et ineat exeat.

Lundi 13 mai 2002 se tenait à notre demande une réunion d’explication sur le barème appliqué aux collègues demandant un changement de département. Les erreurs nous semblant énormes et multiples, nous (les syndicats) avons enfin compris que depuis longtemps, nous n’avions rien compris !

L'inspecteur d'académie affirme et je ne remets pas en doute ses déclarations, que personne n'a été lésé même si quelques erreurs ont été retrouvées. 

Les demandes sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus pressantes, les situations sont de plus en plus graves. Nous recomptons des barèmes et trouvons des résultats sans rapport avec ce qui est retenu par l’administration. Il devenait indispensable de tirer au clair la façon de traiter les collègues. Les 3 syndicats ayant fait remonter des situations de collègues qui leur semblait mal traités, l’administration, qui a reçu en outre 22 lettres de réclamation (!), a fait un gros travail de mise à plat. Les problèmes viennent à 99 % des points de séparation de conjoint (effective et non effective).

Nous n’avons aucun moyen de mettre en doute la parole de l’administration quand elle déclare que personne n’a été lésé, parce que nous n’avons pas accès aux dossiers. Second obstacle majeur, les collègues n’ont aucun retour après avoir rempli leur demande et transmis les pièces. Ils ne connaissent, et nous aussi, leur barème qu’avec les résultats. C'est à dire trop tard bien sûr pour changer quoi que ce soit. Ce qui a été clair au cours de la réunion, c’est que l’opacité était quasi totale, les collègues (et nous) ne sachant pas ce que voulait l’administration pour traiter les demandes et valider les points de barème.

Par exemple : faire son dossier chaque année veut dire remettre toutes les pièces justificatives de toutes les années que l’on veut faire prendre en considération. Ainsi un collègue qui fait une demande depuis 6 ans mais qui ne donne chaque année que les pièces correspondantes à l’année en cours, peut avoir un barème inférieur à un collègue qui demande depuis deux ans mais qui a un dossier complet. Mais le collègue plus ancien dans sa demande ne peut pas savoir ce que l'on attend de lui !

L’administration a donc éclairci les données du problème. Le dossier que l’on fait pour les permuts informatisées en début d’année scolaire et qui sert aussi pour les ineat / exeat, doit comporter chaque année toutes les pièces justificatives des deux domiciles le cas échéant, du travail du conjoint dans l’autre département et de la vie maritale.

Il ne s’agira pas l’année prochaine de faire son dossier comme avant mais bien d’aller le vérifier avec l’administration pour être sûr d’être traité sur sa véritable situation. Car ce qui nous est apparu, c’est que les collègues n’ont pas été traités selon leur situation mais selon leur connaissance des arcanes administratives.

Les modifications de barèmes qui ont été néanmoins faites suite aux réclamations sont au nombre de 11. Le re-calcul qui a été fait ne remet pas en cause, selon l’administration, le rang de classement qui a permis à 8 enseignants de quitter l’Allier pour le Puy de dôme.

Pour résumer, ce qui a été fait par l’IA ne peut être contesté. Le travail est valable sur le plan réglementaire. Par contre le traitement des collègues n’est pas satisfaisant et il a été convenu de réaliser un document explicatif envoyé en début d’année.

Conseil pour l’année prochaine : allez voir un(e) délégué(e) du personnel, faites le dossier avec lui (elle), faites un double de votre dossier et prenez les choses en main de bonne heure !

N'hésitez pas à nous contacter pour vos questions. 04 70 09 96 06 mardi jeudi