Adhérer
|
Le niveau baisse C’est faux ! En 1965 plus de 35 % des jeunes sortaient de l’école sans CAP ni BEP ni bac …..Aujourd’hui ils sont moins de 8 % . Ce chiffre est encore beaucoup trop fort et il recouvre surtout un grave problème : ces jeunes sont issus majoritairement de milieux défavorisés.Mais le nombre de personnes sans qualification a diminué. De fait la perception du " niveau " est totalement subjective. Ainsi utiliser le certificat d’études d’antan comme indicateur de la baisse du niveau n’a aucun sens : seule une minorité d’élèves, selectionnés au préalable, passaient autrefois cet examen. Par ailleurs, les évaluations du ministère de la défense ne font pas apparaître de baisse de niveau. Enfin les contenus d’enseignement ont changé, ce qui rend la comparaison fort aléatoire. Mais qui pourra prétendre que faire de l’informatique au collège est superflu de nos jours ?Le niveau global d’exigences a augmenté tout comme le nombre de disciplines enseignées mais cette augmentation est masquée par le cloisonnement disciplinaire ! C’est pourquoi il est nécessaire de définir un socle commun de connaissances et de compétences devant être acquises par tous les élèves à chaque niveau de la scolarité. |