Adhérer
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" La société, les
rapports au monde, l'École ont considérablement évolué, mais l'utopie qui
animait ses fondateurs demeure plus que jamais présente, nécessaire :
peser, avec d'autres, pour que cette École soit émancipatrice, pour que
cette École soit l'École de tous, pour tous et pour chacun. Et cette École
doit bel et bien être l'affaire de tous. " congrès fédéral
Sgen-CFDT de Libourne mai 2001. Le profond malaise des personnels de l'Éducation
nationale, qui éclate au grand jour en ce printemps 2003, n'est pas nouveau.
Il y a comme un divorce entre l'école et la nation qui mérite mieux qu'une
simple concertation entre le ministère et les syndicats d'enseignants. Toujours promis, jamais tenu, le grand débat
public sur l'école, vient encore une fois de passer à la trappe et de se
transformer en une série de rencontres régionales entre notables. Parce qu'ils croient que l'École est
l'affaire de tous, des militants du Sgen ont participé avec d'autre, et sous
la direction de Jacques George, à la rédaction d'un " Manifeste pour un
débat public " publié en février 2002. Enseignants, chercheurs, chefs d'établissements,
parents d'élèves, militants d'associations ou de mouvements pédagogiques,
des syndicalistes, posent ensemble des questions et ouvrent quelques pistes
pour y répondre. " Où en est, dans l'école de la république,
le brassage social tant vanté ? Que dire du non-respect de la
sectorisation ? Comment définir un " savoir minimum garanti " ?
Faut-il réinventer le métier d'enseignant ? Comment accroître la marge
de manœuvre de chaque établissement, sans faire le jeu du clientélisme
local ? " Toutes ces questions sont d'une actualité
criante et ce bouquin est une mine pour se rassurer dans le jeu des polémiques
entrenues à coup de petites phrases creuses mais bien médiatiques. " Évitant la langue de
bois, ils partent des réalités du terrain pour en extraire quelques
principes auxquels ils tiennent et qu'ils voudraient faire partager. Leurs
propositions s'articulent autour de quatre termes : l'instruction, l'éducation,
la formation et la socialisation, trop souvent disjoints, voire opposés.
" Ce manifeste est prolongé par des notes thématiques
(2 sont parues " École : qui décide quoi ? " janvier
2003, Collège : Un socle commun ? " mai 2003) Sur
la toile
Site Débat National sur le Collège Unique
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