lundi de pentecôte

communiqué de presse suite aux résultats de l'enquête

Tous les enseignants qui n’ont pas fait grève ont permis de montrer qu’il ne suffisait pas que les écoles soient ouvertes pour que les salariés acceptent d’aller travailler une journée de plus gratuitement.

Dans les écoles de l’Allier l’enquête menée par le Sgen CFDT donne les résultats suivants 68% d’élèves absents alors que les enseignants étaient le plus souvent  présents ! ( 13.5% de grévistes).

Les parents ont, à leur manière, massivement dits NON à cette parodie de solidarité.

Une belle pagaille et du gâchis. L’enquête du Sgen-CFDT est révélatrice à cet égard : des cars n’arrivant pas ou circulant à vide ainsi que des repas jetés dans les cantines. Lorsque ces services fonctionnaient, les collègues ont rencontré d’autres problèmes: absence de surveillants de cantine, d’accompagnateurs dans les transports scolaires, d’aide maternelle (Atsem). Autant de constats qui soulignent l’inefficacité d’une telle journée. Que peut rapporter une journée qui a engendré de tels gâchis financiers ?

Le gouvernement doit comprendre que les salariés ne veulent accepter seuls la contribution solidarité : il faut une autre réponse au financement de la dépendance que la suppression d’un jour férié.