accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Apprentissage de la lecture
le ministre continue à entretenir le trouble dans l’opinion

 Un séminaire sur l’apprentissage de la lecture se tient aujourd’hui au Collège de France, en présence du ministre de l’Education nationale. Il est organisé à l’intention des formateurs d’IUFM au moment même où une censure professionnelle s’exerce à l’encontre de Roland Goigoux, professeur des Universités en sciences de l’éducation et enseignant à l’IUFM d’Auvergne.

 Cet universitaire vient d’être exclu de la formation des inspecteurs de l’Education nationale où il assurait, depuis plusieurs années, des cours sur l’apprentissage de la lecture. Pourtant, ses compétences professionnelles, son dévouement et son sens du service public sont unanimement reconnus. On ne peut trouver dans les écrits de Roland Goigoux le moindre encouragement à ne pas appliquer les programmes sur l’apprentissage de la lecture modifiés en mars dernier. En revanche, le ministère lui reproche la publication d’un ouvrage récent — Apprendre à lire à l’école — qui s’écarterait, non pas des programmes, mais du discours tenu par le ministre lui-même sur la lecture et dans lequel il préconise fortement l’utilisation des seules méthodes syllabiques au CP.

 Ainsi, Roland Goigoux se trouve écarté de la formation des cadres de l’Education nationale parce qu’il ne professe pas le simplisme pédagogique. L’actuelle décision ministérielle confirme l’émergence d’une pensée officielle visant à faire taire les pensées critiques et à mettre au pas la Recherche et les corps d’inspection. Au-delà de la seule formation des cadres, c’est la formation des enseignants qui est menacée d’appauvrissement, et avec elle, à terme, la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Parce qu’il n’est pas dans la tradition de l’enseignement public de confondre formation et conformation, les organisations signataires rappellent leur attachement au respect de la mission des enseignants-chercheurs, dont l’indépendance garantit la qualité scientifique.

 Les organisations signataires s’inquiètent de la propension du ministre à entretenir le trouble dans l’opinion sur l’apprentissage de la lecture. Elles réaffirment que l’intérêt des élèves ne réside pas dans une opposition démagogique entre parents et enseignants, mais dans une relation de coopération et de confiance mutuelle nourrie par le dialogue.

 

  

AGEEM - AFEF - CRAP – GFEN - ICEM - OCCE – SGEN-CFDT –

 SE-UNSA - UNSA-Education - SUP’Recherche – SI.EN

FSU - SNUIPP - SNES - SNESup - SNPI -