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Apprentissage
de la lecture Un
séminaire sur l’apprentissage de la lecture se tient aujourd’hui au Collège
de France, en présence du ministre de l’Education nationale. Il est organisé
à l’intention des formateurs d’IUFM au moment même où une censure
professionnelle s’exerce à l’encontre de Roland Goigoux, professeur des
Universités en sciences de l’éducation et enseignant à l’IUFM
d’Auvergne. Cet
universitaire vient d’être exclu de la formation des inspecteurs de l’Education
nationale où il assurait, depuis plusieurs années, des cours sur
l’apprentissage de la lecture. Pourtant, ses compétences professionnelles,
son dévouement et son sens du service public sont unanimement reconnus. On ne
peut trouver dans les écrits de Roland Goigoux le moindre encouragement à ne
pas appliquer les programmes sur l’apprentissage de la lecture modifiés en
mars dernier. En revanche, le ministère lui reproche la publication d’un
ouvrage récent — Apprendre à lire à l’école — qui s’écarterait, non pas des
programmes, mais du discours tenu par le ministre lui-même sur la lecture et
dans lequel il préconise fortement l’utilisation des seules méthodes
syllabiques au CP. Ainsi,
Roland Goigoux se trouve écarté de la formation des cadres de l’Education
nationale parce qu’il ne professe pas le simplisme pédagogique. L’actuelle
décision ministérielle confirme l’émergence d’une pensée officielle
visant à faire taire les pensées critiques et à mettre au pas la Recherche et
les corps d’inspection. Au-delà de la seule formation des cadres, c’est la
formation des enseignants qui est menacée d’appauvrissement, et avec elle, à
terme, la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Parce qu’il
n’est pas dans la tradition de l’enseignement public de confondre formation
et conformation, les organisations signataires rappellent leur attachement au
respect de la mission des enseignants-chercheurs, dont l’indépendance
garantit la qualité scientifique. Les
organisations signataires s’inquiètent de la propension du ministre à
entretenir le trouble dans l’opinion sur l’apprentissage de la lecture.
Elles réaffirment que l’intérêt des élèves ne réside pas dans une
opposition démagogique entre parents et enseignants, mais dans une relation de
coopération et de confiance mutuelle nourrie par le dialogue. AGEEM
- AFEF - CRAP – GFEN - ICEM - OCCE – SGEN-CFDT – SE-UNSA
- UNSA-Education - SUP’Recherche – SI.EN FSU
- SNUIPP - SNES - SNESup - SNPI - |