accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Critères concernant l’accès à la hors-classe ( pour 2006)

 

Il y a 11 places pour la hors-classe cette année ( contingent attribué par le ministère).

 

Tous les professeurs des écoles de classe normale ayant atteint le 7ème échelon à la date du 31 décembre 2005 sont promouvables.

 

Le choix des candidats à la hors-classe se fait selon les mêmes critères dans l’ensemble de l’hexagone :

Echelon + note + bonification

 

Échelon
Deux points pour chaque échelon sont accordés. Ainsi, un professeur des écoles classé au 9ème échelon bénéficie de dix-huit points. Seules les promotions acquises à la date du 31 décembre 2005 sont prises en compte.


Notation
La note est affectée du coefficient 1.

La dernière note connue à la date du 31 décembre 2005 est retenue.


Bonification : Exercice des fonctions dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire

 
Un point est attribué aux professeurs des écoles exerçant leurs fonctions dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire durant l’année scolaire 2005-2006 et qui y auront, au 1er septembre 2006, accompli trois années de service continu (y compris la présente année scolaire). Seuls les congés de longue maladie, de longue durée, de formation professionnelle ainsi que les congés parentaux suspendent (sans interrompre) le calcul des trois années exigées.


Les enseignants doivent avoir accompli pendant la période concernée la totalité du service dû dans une école ou un établissement relevant de l’éducation prioritaire que ce soit à temps plein ou à temps partiel et quelle que soit l’affectation administrative.

 

A noter

L’IA a la possibilité d’écarter du tableau d’avancement un professeur des écoles dont la manière de servir, après avis de l’IEN concerné, ne lui paraît pas justifier une promotion à la hors-classe!!!

 

Nous rappelons que le Sgen-CFDT est opposé à ce système de la hors classe.

Le Sgen propose de supprimer la hors classe et d'ajouter des échelons supplémentaires (au delà du 11 ème) pour assurer des promotions et une évolution de carrière ouvertes à l'ensemble des collègues qui plafonnent au 11ème échelon (contre les 10 ou 11 places offertes tous les ans  par le ministère dans la hors-classe).