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Halte au démantèlement de l’enseignement professionnel

Pétition avril 2005

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Que ce soit au travers des mesures budgétaires ou par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, l’enseignement professionnel est aujourd’hui menacé.

Suppressions d’emplois, près de 3 000 en 2 ans, diminutions des postes ouverts au concours - 1 700 dans la même période, autant de décisions qui contribuent à diminuer l’offre de formation des lycées professionnels : suppressions pures et simples de formations, ou regroupements en enseignement général au détriment des conditions d’études pour les jeunes et de travail pour les enseignants.

En délivrant la majorité des diplômes professionnels, l’enseignement professionnel est la pièce maîtresse qui garantit aux jeunes, futurs salariés, le droit à une Qualification professionnelle reconnue et de qualité.
Faire régresser l’enseignement professionnel, c’est faire régresser ce droit.

Dans le même temps le gouvernement entend promouvoir l’apprentissage, le présentant comme remède miraculeux contre le chômage des jeunes, en concurrence avec l’enseignement professionnel initial.
La pérennité de l’enseignement professionnel public, système de formation qui a fait ses preuves, est ainsi remise en cause.

Ces orientations s’accompagnent d’un discours et de décisions qui continuent à désigner l’enseignement professionnel comme recours aux difficultés scolaires, contribuant à stigmatiser, et cette voie de formation, et ses élèves.

La révision du statut des professeurs de lycée professionnel est annoncée : redéfinition des services et nouvelles obligations.

Par ailleurs, il y a risque que le gouvernement affaiblisse l’emploi public au profit de l’emploi privé en développant l’embauche de "professeurs associés" sous contrat à durée déterminée.

Cette politique hypothèque gravement l’avenir. Véritable régression sociale, elle doit être abandonnée. Elle met en cause la pérennité d’une voie de formation qui accueille tous les jeunes, pour leur donner une culture générale et professionnelle les préparant à l’entrée dans la vie sociale et professionnelle ou la poursuite d’études.

La voie professionnelle du service public d’enseignement nécessite une politique plus ambitieuse.

Des moyens budgétaires permettant de préserver et de développer l’offre de formation des lycées professionnels et des lycées technologiques doivent être développés. Des négociations doivent s’ouvrir avec les organisations syndicales.

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