accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

 

Ainsi, pour le ministre Gilles de Robien qui s’est exprimé le 8 septembre à Radio Notre Dame, l’école privée catholique c’est l’école de la République.

Pour le Sgen-CFDT, de tels propos de la part d’un ministre d’une république laïque sont incroyables, en dehors du fait qu’historiquement ils sont totalement inexacts.

Il n’est bien entendu pas question de nier l’existence de l’enseignement privé et encore moins de nier les missions éducatives des collègues de l’enseignement privé sous contrat. Mais il est bon de rappeler la notion de caractère propre de l’enseignement privé qui, contrairement à l’enseignement public, n’est pas tenu d’accueillir tous les élèves d’un secteur donné.

Certes, la « guerre » n’existe plus mais la concurrence parfois sauvage , en particulier dans certaines régions, perdure entre le privé et le public.

Qu’un ministre de l’Éducation nationale reconnaisse l’enseignement privé, c’est la moindre des choses mais de là à faire l’apologie d’une école confessionnelle particulière est pour le moins scandaleux.

Que le ministre commence par donner les moyens nécessaires à l’école publique pour accueillir tous les enfants -et on peut penser aux écoles maternelles ou aux lycées professionnels- et les conduire à la réussite scolaire.