ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

À quand une véritable politique de l’Éducation ?

Le Sgen-CFDT a eu de nombreuses fois l’occasion de dénoncer et le gâchis et la supercherie de la nouvelle loi de l’éducation. Gâchis car cette loi, et encore plus ses décrets, n’ont aucunement pris en compte ni les débats, ni les revendications mises en avant pendant de nombreux mois, ni les propositions de la commission Thélot. Supercherie car laisser croire que cette loi contribuera à conduire tous les jeunes à la réussite scolaire est un véritable leurre, ce que manifeste à l’évidence le développement des officines de pseudo »rattrapage » scolaire qui jouent sur l’angoisse des parents.

En fait, il y en a ASSEZ de cette politique patchwork, faite de bric et de broc, souvent totalement incohérente et qui contribue à accroître le désarroi des personnels. On supprime les MI-SE, on supprime les emplois jeunes et on met en place des emplois aidés, exemple même d’une nouvelle aggravation de la précarité, alors que dans le même temps on supprime depuis plusieurs années des milliers de postes de personnels d’éducation.

Quand est-ce que le gouvernement comprendra que l’École, les jeunes, les personnels méritent mieux ?

Quand est-ce que le gouvernement comprendra que l’École, l’éducation, les qualications doivent être la priorité de la Nation ? La réussite de tous les jeunes est une garantie pour l’avenir tant social qu’économique de notre pays.

Ce ministère de l’Éducation nationale doit abandonner les vieilles lunes comme le redoublement ou les heures de soutien quand l’échec est avéré.

Une politique éducative ambitieuse commence par respecter et reconnaître l’importance de l’école maternelle. Une politique éducative ambitieuse ne supprime par les TPE ou les IDD. Une politique éducative ambitieuse ne considère pas l’enseignement professionnel comme un remède à l’échec. Une politique éducative ambitieuse a le courage de mener un débat de fond sur l’évolution du métier enseignant, mettant en avant le travail en équipe et le suivi individualisé des élèves. Une politique éducative ambitieuse reconnaît le rôle spécifique des parents, des associations pédagogiques et périscolaires.

Alors oui, le Sgen-CFDT en a assez : il est temps de RÉAGIR et de construire une véritable politique de l’Éducation.

Le 31 août 2005

Jean-Luc VILLENEUVE, Secrétaire général du Sgen-CFDT