accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Gérer l’hétérogénéité

Une organisation du travail

L’architecture comme l’organisation de l’établissement doivent permettre des regroupements de taille variable selon les activités, des modulations des plages horaires, la co-intervention devant des groupes et/ou des classes.

Le service des enseignants devra inclure les nouvelles tâches constitutives du métier : concertation, suivi individualisé, aide individualisée…

Le recrutement et la formation devront prendre en compte ces nécessités.

Un socle et des objectifs communs mais des démarches diversifiées.

La culture proposée par l’école n’est pas également familière ni accessible pour toutes les catégories sociales. Les élèves n’étant pas tous identiques, il faut mettre en place des démarches diversifiées. Pour que cette diversification ne rime pas avec sélection, le préalable indispensable est de définir les objectifs que l’on s’efforcera de faire atteindre par tous les élèves à la fin du collège.

Que cet ensemble soit appelé socle commun, culture commune ou encore exigences, il doit faire une place importante à des activités permettant à tous les élèves de pratiquer l’expérimentation, la manipulation, la fabrication, la création. Méthode et démarches pédagogiques devront être variées et adaptées aux besoins identifiés des élèves. Le recours à des démarches thématiques associant plusieurs disciplines autour d’un projet d’étude et de réalisation doit être systématisé.