premier degré

second degré

Sgen Auvergne

Liens

Pour le Sgen, la signature du protocole n'a pas apporté les réponses nécessaires à l'amélioration de la direction et du fonctionnement de l'école.

Le ministre considère que la signature du protocole par un seul syndicat suffit pour exiger la fin de la grève administrative sous peine de sanction.

L'IA de l'Allier a fait parvenir le communiqué de presse du ministre qui vise à intimider les éventuel(le)s collègues grévistes en leur expliquant qu'ils s'exposeraient à l'application du droit commun en cas de service non fait (sous entendu à un prélèvement sur salaire).

Dans de nombreux départements (sauf ceux de la région parisienne où les grévistes sont les plus nombreux) les directeurs ont reçu des menaces claires de prélèvement (allant jusqu'à 1/30ème du salaire par jour de retard dans l'envoi de l'enquête 19). Dans l'Allier les menaces ne sont pas encore explicites. Il n'y a pas d'ultimatum. Mais tout de même...

Sachez d'ores et déjà que, au niveau national, le Sgen et le Snuipp ont dénoncé cette attitude répressive.

Nos organisations ne comptent pas en rester là. Nous appelons a résister en utilisant le seul levier qui permettra de peser sur des négociations à venir: le blocage administratif et principalement le blocage de l'enquête 19.

Nous devons nous rencontrer au niveau local pour faire un communiqué commun. Mais déjà au niveau national nos organisations réfléchissent concrètement à la  mise en place d'une caisse de solidarité au cas où.

Ci-dessous le communiqué  national

Communiqué de presse commun SNUipp-FSU - Sgen-CFDT

DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE
Pas de sanctions mais du temps et des moyens

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT se sont rencontrés le 24 novembre pour faire le bilan de la journée nationale d'actions du mercredi 22 novembre concernant la direction et le fonctionnement de l'école.

À ce jour, le ministre de l'Éducation nationale ignore la mobilisation des enseignants des écoles et ne répond pas à la demande de lever les menaces de sanctions vis-à-vis des directrices et directeurs.

En conséquence, le Sgen-CFDT et le SNUipp-FSU ont décidé de ne pas participer aux réunions des 29 et 30 novembre organisées par le ministère de l'Éducation nationale sur la question de la direction d'école.

Le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT ont décidé de s'adresser aux groupes parlementaires, aux associations de maires et de parents d'élèves pour les informer de la situation. Les deux organisations rappellent, qu'au-delà du blocage administratif, les directeurs et directrices assument toutes leurs missions au service de leurs élèves et du fonctionnement de l'école.

Le Sgen-CFDT et le SNUipp-FSU renouvellent leur exigence d'ouverture de négociations pour améliorer le fonctionnement et la direction d'école notamment par du temps supplémentaire et des moyens et renouvellent leur appel à poursuivre le blocage administratif.

Paris, le 24 novembre 2006