accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

 

Depuis 5 ans, le conflit de la direction d’école perdure. Une première négociation menée en 2001 a échoué. Elle s’est néanmoins traduite par un assouplissemnt des conditions d’accès aux fonctions de direction, par l’engagement de généraliser l’attribution d’une journée de décharge pour les écoles de 5 classes et par l’ augmentation de l’indemnité de sujétion spéciale rendue uniforme. La grève administrative, les semaines sans direction, les journées d’action se sont poursuivies.

En septembre 2004, le SNUipp, le SGEN et le SE ont à nouveau interpelé le ministère pour demander l’ouverture de négociations. Reconnaissant la gêne provoquée par la grève administrative, celui-ci a souhaité : "vouloir mettre fin au conflit qui dure depuis plusieurs années, que les directeurs soient mieux reconnus, avec les difficultés qui sont les leurs". Une semaine d’action "l’école aux abonnés absents" a été organisée. Deux réunions ont eu lieu au ministère les 3 février et 4 mars. Le ministère a présenté plusieurs propositions (lire encadré) : fin de l’attribution décharges pour les écoles à 5 classes ( 24 départements consernés), mesures financières et groupes de travail... Si les toutes dernières propositions témoignent d’un "bougé" (augmentation de l’enveloppe de 8 à 12 millions d’euros, indemnités réévaluées et étendues à tous), le ministère se refuse toujours à aborder l’extension de l’attribution de décharges aux écoles. Il a précisé qu’il n’irait pas au-delà en matière financière et qu’il liait l’attribution de ces mesures à l’arrêt de la grève administrative.

Dans ces propositions, nos deux organisations ne trouvent pas de réponse satisfaisante, notamment en matière de temps, à leurs attentes. Le ministère invite à une nouvelle réunion début avril. Pour préparer la nouvelle réunion que convoque le Ministère, le SNUipp et le SGEN ont décidé de consulter ensemble les enseignants des écoles sur les mesures présentées par le ministère et sur les suites à donner à l’action. Le SE ne s’est pas associé à cette initiative.

Directeurs-trices, Adjoints-es, individuellement ou collectivement, nous vous invitons à participer à cette consultation.

TÉLÉCHARGER LA CONSULTATION ici