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Direction et fonctionnement de l’école

Le Sgen-CFDT n'a pas signé le protocole Direction d’école

Certes, il y a des avancées.

- reconnaissance de la nécessité d’attribuer un quart de décharge à tous les directeurs des écoles à 4 classes,

- reconnaissance -et c’est une première à l’Éducation nationale- du principe d’une assistance au directeur d’école pour l’aider dans l’accomplissement de ses tâches.

Mais, pour le Sgen-CFDT, deux propositions ministérielles ne sont pas acceptables :

1- la décharge des écoles à 4 classes serait assurée en « stage filé » par des professeurs stagiaires (PE2) au détriment de la formation initiale déjà insuffisante. Le Sgen-CFDT n’est pas opposé par principe aux « stages filés » à condition d’augmenter la formation initiale. Rappelons que le Sgen-CFDT est favorable à une formation de deux ans de tous les enseignants stagiaires.

2- l’assistance accordée à toutes les écoles se ferait par des EVS (emplois vie scolaire) embauchés pour dix mois, à raison de vingt heures par semaine, sans formation ! Alors que la lutte contre le CPE est encore bien présente dans tous les esprits, le Sgen-CFDT ne peut accepter que se mette en place une telle précarité, sans la moindre perspective d’avenir pour ces personnels. Cette mesure apparaît bien comme une volonté de faire baisser les chiffres du chômage d’ici 2007.

Jusqu’au bout le Sgen-CFDT a proposé des modifications tendant à améliorer ce protocole. En vain.

En conséquence, le Sgen-CFDT continuera de mettre en avant son projet concernant l’amélioration du fonctionnement et de direction des écoles.

 

le protocole : ici