accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Direction et fonctionnement de l’école :Le fossé se creuse

Mercredi 12 Avril, les organisations syndicales du premier degré réagissaient aux propositions du Ministère concernant la direction d’école. Ces propositions se résument à une augmentation des indemnités et bonifications, une mise en place d’un groupe de travail et la fin de l’attribution des décharges dans les écoles à 5 classes.

Le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU ont fait état des résultats de la consultation qu’il ont organisée dans les écoles. Parmi les 5 204 réponses dépouillées à ce jour (soit 10 % des écoles maternelles et élémentaires), l’appréciation est très largement négative : près de 9 collègues sur dix jugent « pas vraiment satisfaisante » ou « pas du tout satisfaisante » l’augmentation de l’indemnité de charges administratives et l’augmentation des bonifications indiciaires.

Dans l’ordre des priorités, 52 % d’entre eux placent la revendication du temps supplémentaire au premier rang de leur préoccupation. Ensuite viennent l’amélioration de la rémunération (21,17 %) et la simplification administrative (7,39 %).

Ces chiffres confirment l’appréciation de nos deux organisations vis-à-vis des propositions ministérielles : elles n’apportent pas de solution satisfaisante aux problèmes criants de la direction et du fonctionnement de l’école. D’ailleurs 81 % des enseignants consultés sont favorables à la poursuite d’actions dont la grève administrative.

Le SNUipp et le SGEN ont donc refusé de signer cet accord proposé par le Ministère. Ils renouvellent leur demande d’ouvrir de véritables négociations qui ne fassent pas l’impasse sur la question du temps pour la direction et le fonctionnement de l’école. Le message des personnels et de leurs organisations est sans ambiguïté : le Ministère doit l’entendre.