Aux parents d’élèves de l’école

  Direction et fonctionnement de l’École

Connaissez-vous l’envers du décor ?

  Madame, Monsieur,

 Au cours des dix dernières années, le fonctionnement de l’école a connu de profondes évolutions qui ont complexifié le travail des enseignants et alourdi les tâches de la direction d’école.

 Savez-vous qu’en France, dans 35 000 écoles, la directrice ou le directeur de l’école fait son travail administratif après la classe sans avoir aucun allégement de son service ? 

Savez-vous que, sauf exception très rare, le fonctionnement de l'école ne bénéficie d'aucun personnel administratif ou de secrétariat ? 

Savez-vous que l’équipe des maîtres n’a qu’une heure par semaine pour effectuer toutes les concertations nécessaires ? 

Savez-vous que plus de 4 000 directions d’école n’ont pas trouvé de candidats parce que cette fonction est de plus en plus lourde à assumer ? 

Les directrices et directeurs d’école, avec leurs équipes, sont en grève administrative. Cette action a pour but d’obtenir du Ministère de l’Education Nationale et des pouvoirs publics, des améliorations de la fonction qui permettent un meilleur fonctionnement de l’école. 

Comme tous les parents, vous voulez que votre enfant réussisse, vous voulez que l’on puisse s’occuper de lui, prendre en compte ses demandes, être attentif à ses difficultés. Chaque enseignant dans sa classe partage avec vous cette même préoccupation. Mais la façon dont l’école est gérée intervient aussi dans la réussite des élèves. C’est pour cela que nous voulons améliorer son fonctionnement.

Notre action ne vise bien sûr à gêner, ni les familles, ni les associations de parents d’élèves. En vous remerciant par avance pour votre lecture attentive, nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien.

L'équipe enseignante.