accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Mobilité...Détachements

Le point sur la question

 

Rappel sur les principes:

Suite à la réforme sur les retraites, le gouvernement s'était engagé à offrir aux enseignants la possibilité de faire une "seconde carrière"au sein de l'administration. Ce qui était jusque là impossible à moins de passer des concours internes à la fonction publique, lesquels ne dispensent pas de l'éventuelle école d'application du corps.

L'enseignant pourra s'il le souhaite après un minimum de quinze ans passés devant une classe se reconvertir. En théorie tous les postes de catégorie A (à l'hôpital, au sein des collectivités locales et de la fonction publique d'Etat) lui seront ouverts.

Pour se faire, il faudra se livrer à un bilan de compétences, passer des entretiens et suivre une éventuelle formation de deux à six mois.

Dans son nouveau corps (qu'il pourra quitter pendant les deux premières années s'il change d'avis) , l'enseignant se verra garantir son salaire. Dans la plupart des cas, même, il gagnera plus d'argent, notamment compte tenu des primes. Et il conservera son ancienneté. Mais dans le même temps il renoncera à ses seize semaines de vacances.

Voilà pour les principes. Mais dans la pratique les choses risquent d'être plus compliquées. Il faut d'abord que les différentes fonctions publiques réservent des postes aux enseignants.

M Dutreil ( ministre de la fonction publilque qui dirige la mise en oeuvre de cette réforme) est optimiste.Il pense que l'Etat, les collectivités locales et les hôpitaux sont en mesure d'offrir entre 5000 et 10 000 postes chaque année. Cela en régime de croisière. Pour septembre 2005 le ministre table sur 1000 postes.

Au ministère de l'éducation on est beaucoup plus prudent :" Pour que le processus soit crédible il faut qu'on puisse offrir 100 à 150 postes à la rentrée 2005 et 1000 postes en régime de croisière". ( source: le monde du 12.11.2004)

Les choses en sont là.

Quand?

La Commission des statuts du Conseil supérieur de la Fonction publique de l'Etat s'est réunie le 20/12/04 pour examiner les projets de décrets concernant la seconde carrière des enseignants. Ces projets de décrèt ont été adoptés. Ils doivent encore passer devant le conseil d'Etat. Ils prévoient bien la mise en place de cette mesure pour la rentrée 2005.

Il y a une évolution notoire par rapport au projet: l'extension des dispositions de ce détachement aux corps en voie d'extinction (instituteurs, PEGC, CE d'EPS, AE).

Si vous souhaitez avoir ces projets de décret n'hésitez pas à nous contacter.