Les fiches se trouvent au format PDF sur le
site du débat http://www.debatnational.education.fr/outilsdudebat/d2.htm
Chaque fiche est articulées en 3 paragraphes :
1. Définition du sujet
2. État des lieux
3. Questions possibles
Un document intitulé "Quelle École pour
demain ?" résume les sujets, avec notamment les questions possibles
et les mots-clés associés.
Domaine - Définir les missions de l'École
01. Quelles
sont les valeurs de l'École républicaine et comment faire en sorte que la
société les reconnaisse ?
02. Quelles doivent
être les missions de l'École, à l'heure de l'Europe et pour les décennies
à venir ?
03. Vers quel type
d'égalité l'École doit-elle tendre ?
04. Faut-il
partager autrement l'éducation entre jeunesse et âge adulte, et impliquer
davantage le monde du travail ?
05. Quel socle
commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement, les élèves
doivent prioritairement maîtriser au terme de chaque étape de la scolarité
obligatoire ?
06. Comment l'École
doit-elle s'adapter à la diversité des élèves ?
07. Comment améliorer
la reconnaissance et l'organisation de la voie professionnelle ?
Domaine - Faire réussir les
élèves
08. Comment motiver
et faire travailler efficacement les élèves ?
09. Quelles doivent
être les fonctions et les modalités de l'évaluation des élèves, de la
notation et des examens ?
10. Comment
organiser et améliorer l'orientation des élèves ?
11. Comment préparer
et organiser l'entrée dans le supérieur ?
12. Comment les
parents et les partenaires extérieurs de l'École peuvent-ils favoriser la réussite
scolaire des élèves ?
13. Comment prendre
en charge les élèves en grande difficulté ?
14. Comment
scolariser les élèves handicapés ou atteints de maladie grave ?
15. Comment lutter
efficacement contre la violence et les incivilités ?
16. Quelles
relations établir entre les membres de la communauté éducative en
particulier entre parents et professeurs et entre professeurs et élèves ?
17. Comment améliorer
la qualité de la vie des élèves à l'École ?
Domaine - Améliorer le
fonctionnement de l'École
18. Comment, en
matière d'éducation, définir et répartir les rôles et les responsabilités
respectifs de l'État et des collectivités territoriales ?
19. Faut-il donner
davantage d'autonomie aux établissements et accompagner celle-ci d'une évaluation ?
20. Comment l'École
doit-elle utiliser au mieux les moyens dont elle dispose ?
21. Faut-il redéfinir
les métiers de l'École ?
22. Comment former,
recruter, évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière ?