La commission présidée par Claude Thélot vient de rendre public l’énorme rapport de synthèse concernant les réunions publiques. Il s’agit incontestablement d’un important travail : certains éléments pourront contribuer à la réflexion pour l’élaboration de la future loi d’orientation.

Pour autant, ce « miroir au débat » est un miroir à plusieurs facettes, voire parfois déformant et il faut se garder d’en tirer des conclusions trop hâtives sur tel ou tel aspect du système éducatif. L’analyse, par exemple, sur la question du collège « unique » nous préoccupe tout particulièrement : maintenir le collège « unique » en 6e et 5e et prévoir des passerelles permettant des réorientations en 4e/3e s’apparente de fait à une orientation précoce ou à des filières. On ne peut mettre fortement en avant le « vivre ensemble » et avoir une conception de la scolarité obligatoire à géométrie variable.

Mais au-delà, ce travail de synthèse, effectué par la « commission du débat national sur l’avenir de l’École », ce qui importe désormais pour le Sgen-CFDT, c’est bel et bien de contribuer à la transformation de l’École permettant enfin la réussite scolaire de tous les jeunes.