accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Compte rendu du CDEN du 21 février 2003-02-22

Etrange CDEN, quasiment sans élus du Conseil général, sans maire, sans Inspecteur d’académie, le quorum tout juste atteint (18 présents sur 34 !). Tous les délégués du personnel et des parents étaient là. Pour un peu, le CDEN aurait été remis à la première semaine de mars… Le Préfet un peu seul pour présider, et une ambiance un peu tendue au départ par la centaine de manifestants (parents d’élèves et une poignée d’enseignants) regroupés devant la Préfecture depuis le début d’après midi.

Le Conseil général avait retiré de l’ordre du jour le plan Collège 2004, qu’il n’avait pas encore présenté en séance. Il ne restait donc que la carte scolaire premier degré et les dotations horaires des collèges.

Après appel des présents par le Préfet et un échange aigre-doux avec la FCPE qui demandait que les délégations de parents et de maires soient reçues, le Préfet disant qu’il n’avait pas eu de demande d’audience, le débat a pu commencer (les élus d’Autry Issards puis ceux de Cusset seront en fait reçus, c’est tout). Le Préfet a listé les interventions d’élus et les délibérations de conseils municipaux sur les fermetures (MM Charasse et Lahaye, délibérations des Conseils de Le Brethon, Louroux Bourb., Toulon/allier, Autry-Issards). Autre intervention liminaire : le rôle des gendarmes dénoncé par les parents d’élèves. Ils sont intervenus plusieurs fois pour faire enlever des panneaux. Le Préfet a demandé qui étaient ces gendarmes et quand les interventions avaient eu lieu. Il veut savoir qui a demandé leur intervention. C’est vrai qu’on parle beaucoup d’eux en ce moment…

FSU, UNSA, FO et FCPE ont fait des déclarations préliminaires, comme d’habitude restées sans réponse et enterrées aussitôt avec le PV. Personnellement, je n’en vois pas du tout l’intérêt. Le travail a eu lieu avant. Que les parents d’élèves, qui n’ont pas pu s’exprimer avant, le fasse à la préfecture me semble important, mais les syndicats… surtout en l’absence d’élus. Le public est composé essentiellement d’inspecteurs du premier degré !

Intervention de Jean Brusselers, DDEN, qui liste quelques écoles à ne pas toucher (il n’a même pas eu de réponse).

Mme Malvy, secrétaire générale de l’IA présente la carte scolaire en donnant les 3 objectifs : accueil de tous les élèves (entendez d’âge scolarité obligatoire), consolidation du tissu scolaire (UPI, RRE) et renforcement de la professionnalisation (formation continue). Elle rappelle une longue concertation qui a amené à 40 mesures effectives sur les 80 envisagées. Les changements annoncés sont :

- fermetures de Le Brethon et Montluçon Lamartine qui deviennent conditionnelles.

- Fermeture Montluçon Wallon qui devient définitive.

- ½ poste classe passerelle Coulandon qui devient poste complet.

A la demande de la PEEP, nous sommes ensuite revenus pendant 3 heures sur tous les cas. C’est Mme Pasquel, qui annonçait les effectifs ! L’ironie du Préfet a pu donner toute sa mesure. L’administration paniquant, n’ayant pas prévu de revenir sur les détails. Tout ceci pour pouvoir re-développer des arguments déjà entendus. Il aurait suffit que chacun signale les injustices ou malentendus, mais non. Toutes les mesures, même le plus évidentes que personne ne conteste ont fait l’objet de 5 minutes. Il faut bien justifier sa présence.

La FCPE s’est montrée réservée (une première !) sur l’ouverture de Rives d’Allier Moulins parce qu’elle était liée à la fermeture de l’école de Nomazy. La FCPE (soutenue par la FSU) pense que c’est pour favoriser l’école en nouveaux rythmes par rapport à celle des Champins !

Dans tout ce temps perdu, certaines situations ont tout de même pu être évoquées. Chezy, qui perd son école a donné lieu à un passage intéressant entre un conseiller général qui défend l’école et le Préfet, agacé, qui dénonce l’attitude de certains élus qui ne se bougent que lorsque l’école est touchée ! " … c’est comme ceux qui veulent aider l’installation d’une épicerie dans le village et vont faire leurs courses au supermarché le samedi, ou encore ceux qui veulent garder leur Poste mais qui ont leur compte au Crédit Agricole ! ".

Chamblet est un cas de mauvaise foi qui a failli me faire intervenir : un élu, aussi parent d’élève : " on ferme alors que la commune investit dans la rénovation. " Pour y avoir fait des remplacements, je sais que les collègues accueillaient des bambins dans un taudis insalubre depuis 20 ans. Aucun projet n’est sorti avant l’annonce de fermeture.

9 écoles ont été particulièrement défendues. Pour une seule, Bellerive, l’annulation de la mesure a été demandée à la place du moyen provisoire que l’IA leur laisse.

Les 8 autres (Autry-issards, Moulins Les Gâteaux, Molinet, Vichy Sévigné, Cusset Liandon, St Pourçain/Sioule, Moulins Les Capucines et Hérisson (RPI)) ont été débattues. Je pense d’ailleurs que si on avait perdu moins de temps avec les mesures indiscutables, d’autres éléments auraient pu apparaître.

Les chiffres sont peu discutés. Le débat tourne autour de deux points forts : la concurrence avec le privé et l’accueil des petits. Dans certaines écoles, le passage à 2 classe fait que les 2, 3 et 4 ans ne seront plus accueillis. C’est une régression. Elle est explicite dans les propos ministériels mais reste scandaleuse parce qu’elle refuse un droit fondamental à certains enfants et précipite la chute de ces petites écoles.

Je suis bien sûr intervenu sur quelques écoles pour rappeler nos positions déjà exprimées en CTP. Rappelons nous que nous ne faisons que gérer une pénurie décidée nationalement.

Nous avons voté sur la carte scolaire (contre : 17, pour : 0) et nous avons lu une motion intersyndicale et parentale qui avait été rédigée la veille en réunion à Montluçon. Elle condamne les retraits et demande le maintien des moyens. Le Préfet a refusé qu’elle soit mise au voix, disant que le CDEN ne pouvait adopter ou rejeter une motion ! (nous vérifierons). L’UNSA a lu un texte de soutien aux MI-SE, que j’ai soutenu.

Il restait 30 minutes pour parler des collèges. Il y avait sans doute peu à dire. La FSU a pu dire tout le mal qu’elle pense des Itinéraires de Découvertes qui pompent des moyens aux matières pour faire le programme, bonne vieille réflexion conservatrice… La FCPE, gênée entre ses positions 100% FSU locales et ses déclarations nationales favorables aux IDD, fait parfois peine à voir !

L’IA propose au CDEN un re-découpage de secteur de collèges sur Vichy. Tout ce qui est au sud de la rue de Paris : collège des Célestins et tout le nord de Vichy à Jules Ferry. J’ai voté pour, les autres s’abstenant.

Fin à 19 heures !!! Rien n’a évolué. C’est une tribune-défouloir que personne n’écoute, discréditée par l’absence de partenaires. Rappelons nous que le travail de défense des écoles se fait soit avant, en CTP, soit ailleurs, sur le plan national en exigeant une autre ambition pour l’Ecole.

Laurent Werner, représentant le SGEN CFDT au CDEN