Compte rendu de la demie-journée d’information syndicale du samedi 5 avril 2003-04-09

65 enseignants de la région montluçonnaise sont venus au rendez vous du Sgen. C’est très encourageant de voir que ce moment est " investi ".

Le mouvement est arrivé en même temps et beaucoup de contacts ont pu se nouer ce matin-là. Les infos circulent mieux en direct et les questions trouvent plus facilement réponses.

Beaucoup de sujets ont pu être évoqués.

Corpo/Carrière : permutations informatisées, ineat exeat, liste d’aptitude PE, transferts de scolarité, concours… La situation de l’Allier a été encore longtemps discutée. Les demandes de mi-temps de droit augmentent (celles pour convenance personnelle diminuent, ce qui prouve que les collègues se censurent). Le recrutement est trop faible par rapport à la demande et c’est là le cœur du problème. Les 39 listes complémentaires vont aller en formation l’an prochain et les sortants compensent les départs en retraite grosso modo. Donc il manque déjà des collègues. Les permuts ont donné un solde positif de 9 personnes. Les ineat exeat seront peut-être aussi favorables (invoquons le dieu des muts !). En tous cas l’IA refuse la plupart des mi-temps de convenance personnelle, et fera le difficile sur les congés formation et les dispo.

Message à tous : ne vous censurez pas dans vos demandes. Le fait qu’elle soit refusées est démobilisateur. Le fait qu’il faille se justifier d’une situation personnelle est très désagréable. Mais ne rien demander tend à faire croire au niveau de l’IA que les besoins diminuent. Faire face aux demandes et face aux demandeurs est la seule voie pour que l’administration ne perde pas de vue les besoins des gens. La situation actuelle est anormale, pas les demandes.

D’un point de vue général, le débat a porté sur les retraites et les actions en cours. Le ras le bol de la journée de grève isolée est entendu. Il faut s’orienter vers des actions plus dures. L’unité syndicale reste à construire. Aucun syndicat en grève jeudi ne partageait ses revendications.

Beaucoup d’autres points ont été débattus et je regrette de n’avoir pas organisé, vu le nombre de participants, des ateliers sur 45 mn où les personnes intéressées par une question auraient pu s’exprimer plus précisément.

Toutes les questions posées individuellement auront une réponse (si oubli, nous rappeler !) dans la mesure de nos disponibilités.