accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Ajustements de rentrée:

 

Listes complémentaires

 

Il y a bien , à ce jour, 39 personnes recrutées sur liste complémentaire. L'inspecteur d'académie a confirmé nos craintes en affirmant qu'il faudra encore recruter d'ici la Toussaint 3 ou 4 personnes. L'administration reconnaît que les places offertes au concours sont insuffisantes. Mais l'inspecteur d'académie met aussi en cause la redistribution des places sur le plan académique. En effet, le Puy de Dôme est largement excédentaire et dans le pire des cas les ineat suffiraient à satisfaire ses besoins. Ce qui conduit notre inspecteur a affirmer que le Puy de Dôme pourrait même fermer son IUFM pour un temps! 

 

Exeat Ineat

 

Au total ce sont 11 exeat qui ont été accordés. Un douzième l'a été mais la collègue est en attente de son ineat.

Par ailleurs il y a 5 collègues qui arrivent par ineat

 

IMF

 

Carte d' implantation des IMF.

 L'inspecteur d'académie a expliqué que l'administration souhaitait arriver à équilibrer, à moyen terme, l'implantation des IMF sur les 3 bassins ( Moulins, Montluçon Vichy). Moulins concentrant la majorité de ces collègues.

Ce rééquilibrage a déjà commencé avec le recrutement cette année de 3 nouveaux collègues dont 2 sur Montluçon ( Mathiaux Cécile et Vattan Francine toutes les deux sur l'école élémentaire Emile Zola). Le troisième collègue ( Cury Philippe) exerçant pour sa part à l'école élémentaire Jean Moulin à Avermes.

Concernant les nouveaux collègues IMF 3 paramètres seront dorénavant pris en compte pour leur recrutement :

- un paramètre géographique ( étant entendu qu'un IMF peut participer au mouvement mais sa candidature sera réexaminée s' il change d'école alors qu'il a été recruté sur une école précise pour des raisons géographiques). En sachant également que l'administration souhaite aussi voir la présence d'IMF en Zep.

- la spécialisation du CAFIPEMF

- le niveau d'enseignement

L'administration prend un engagement avec les nouveaux IMF de se revoir tous les 3 ans pour faire le point

Cumul de décharge

Cette année encore les IMF directeurs d'école ne peuvent pas cumuler une décharge de direction et une décharge d'IMF dans la limite d'u nmi-temps. L'administration leur a demandé de choisir entre les deux.

Auxiliaire de Vie scolaire

12 équivalents temps plein ont été recrutés sur des postes AVSI ( auxiliaire d'intégration).

2 AVSCO ( auxiliaire d'intégration dont la mission est générale et non particulière comme celle des  AVSI qui suivent un élève en particulier) ont également été recrutés.

Par ailleurs l'Inspection garde une réserve de 7,5 équivalents temps plein pour remplacer les aides éducateurs qui vont partir d'ici décembre 2003.

Aujourd'hui il reste 72 aides éducateurs dans le 1er degré. Ils quitteront leur fonction de manière échelonnée d'ici à 2007.

Questions diverses

Mi temps annualisé

Pour le moment il n'y a pas de mi temps annualisé accordé dans l'Allier. L'administration attend le décret d'application