accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Compte rendu de la CAPD du 11 juin 2003

Cette réunion a été reportée suite aux grèves. Le mouvement se terminera donc très tard. Le jour de la sortie pour les PE sortants. Ce que personnellement je trouve injustifiable. Je me suis opposé sans succès au boycott de la première réunion de travail qui a fait reporter tout le reste. Action ridicule puisque nous étions toujours en grève au moment du report mais sans boycott ce moment là.

Le mouvement. Des questions sur le priorités AIS qui mènent à n'importe quoi. A revoir. Un collègue revient de formation AIS sans pouvoir retrouver son poste. L'administration a donc été amenée à lui bloquer un poste à la SEGPA de Vichy. Poste à profil annoncé option C attribué à un option E. C'est, nous le savons, de la responsabilité du jury d'attribuer un poste à profil au candidat de son choix mais nous demandons à l’administration d'être rigoureuse dans le libellé de parution de ces postes. Le résultat génère des malentendus et frustrations et peut porter atteinte à la crédibilité de l'institution.

Les personnes qui n'ont pas participé au mouvement par erreur passeront en dernier comme chaque année. Une seule conservera son barème puisqu'elle a été oubliée par son directeur.

Autres questions :

  • les directeurs faisant fonction et demandant le poste en premier (et inscrit sur liste d'aptitude) ne devraient ils pas être prioritaire ?
  • les directeurs maîtres formateurs devront-ils toujours choisir entre leur deux fonctions ? et les directeurs (trices) qui souhaitent enseigner en classe spécialisée ?

Congés formation : 6 demandes - 6 refus. En fait, comme depuis 4 ans, l'administration ne disposera pas d'un enseignant pour chaque poste et veut retenir le plus de personnes possible. Nous pensons qu'à force de refuser toute demande, les collègues perdront ce réflexe et que le ministère ne se gênera pas pour dire que, puisque personne ne part en formation, ces congés doivent disparaître.

Exeat / ineat : Un seul ineat est accordé pour le moment. L'IA attend que les CAPD des départements se prononcent et il donnera bien sûr l'ineat à ceux qui ont leur exeat.

Pour les exeat, l'IA reprend le schéma de 5 départs pour le Puy de Dôme. 4 collègues ont 6 ans de demandes successives : Mmes Dauphin, Hobeniche, Batisse Dauquaire et Charmetant. Une personne a 5 ans de demandes mais arrive au barème, Mme Darj. Restent 66 demandes non satisfaites. C'est moins que l'an passé parce que les permuts informatisées ont laissé partir plus de 20 de personnes. Sur les 16 demandes pour d'autres départements, l'IA a décidé d'en accorder 4 : Mmes Ferriere, Fraichard, Theulier et Sauvaget. Pas de critères dominants, mais l'IA dit tenir compte des situations personnelles (mutations de conjoints, nombre d'enfants...).

L'IA refusera toute demande de transfert de scolarité sauf cas personnel particulièrement difficile. Faites le savoir si c'est votre cas.

Questions diverses :

L'IA a fait le compte rendu du conseil de formation auquel les syndicats n'ont pas participé. Il annonce que l'objectif est de conserver le même nombre de journées stagiaires que cette année. Des stages seront filés sur l'année (en langue) et les remplacements ne seront pas tous faits par la brigade FC. Pas de stage en septembre. Masse de PE 2 (100) qui devront faire 3 stages longs dans l'année.

Aides éducateurs : 77 partent en juin (ou sont partis pour prendre leurs congés annuels que le rectorat ne leur paierait pas) sur 212 au total. Les auxiliaires d'éducation qui leur succèdent commencent à être recrutés. En priorité pour remplacer les surveillants des collèges et lycées. Puis en tant qu'auxiliaire de vie scolaire en particulier pour l'intégration des enfants handicapés. Enfin dans des écoles "à CP difficiles".

L'IA a lancé une évaluation d'école (1 par circonscription) qui se déroulera l'année prochaine, l'ambiance actuelle n'étant guère favorable !

Concours interne, l'administration a communiqué la liste des 16 lauréats : P. Bruny, F. Larbot, E, Girard, C. Reyt, JM Vincent, P. Brunet, S. Bouquet, S. Brun, B. Chabrillat, A. Piat, C. Dorlet, J. Borderie, P. Fragnon, S. Delayre, S. Carletti et S. Madet.

94 collègues prennent leur retraite cette année. Ils ont fait le bon choix !