accueil   

infos actu

le coin des maternelles

actualité pédagogique

Direction d'école

IUFM

Second degré

Nous écrire

Adhérer

 

 

Conseil de formation du 03/03/04.

Ce conseil de formation est censé se réunir chaque année. Il a pour objectif de faire le point sur la formation continue dans l’Allier de l'année en cour, et d’établir les grandes lignes directrices de la formation continue pour l’année suivante.

  1. Bilan de la formation 2003/2004
  2. L’IA a donc fait un bilan qu’il estime plutôt satisfaisant concernant les départs en stage de cette année. En effet, quasiment tous les stagiaires ayant demandé un stage ont obtenu satisfaction. Seuls les enseignants en AIS, qui sont sur des postes avec des contraintes de remplacement particulières se voient des stages refusés.

    C’est d’ailleurs un problème qui a été soulevé par les représentants des personnels : il faut aussi des stages pour les enseignants d’AIS ! ! ! ou bien leur permettre , eux aussi, d’être stagiaire dans les stages " généraux ".

    L’IA conclue sur le fait que la demande est équivalente à l’offre.

    Mais peu d’enseignants demande à partir en stage (seuls 15% des enseignants de l’Allier), malgré le fait que les collègues revendiquent la possibilité de se former tout au long de leur carrière. (ce serait peut-être le moment, messieurs, de se remettre en question sur le contenu des stages proposés…. ?)

    La question de la fameuse journée de stage non présentiel a également été posée. L’IA justifie cette journée par le fait que les stages sont des formations pour adultes, et que par conséquent, il est intéressant que des temps de travail autonome personnel ou en équipe soient mis à disposition des stagiaires. Cela, effectivement, concorde avec un budget serré… mais selon l’administration, il n’y a pas de lien de cause à effet…

     

  3. Plan de formation 2004/2005.
  4. Pour ce qui est du plan de formation de l’année prochaine, celui-ci sera mis en place à partir du cahier des charges élaboré par le rectorat.

    Pas de grand changement, il y aura un nombre équivalent de stage.

    L’accent est mis sur les stages d’entrée dans le métier, donc les stages pour les T1 et T2, stages qui occupent 44 % du budget formation continue dans le premier degré.

    La possibilité de décentraliser des stages sur les bassins, en particulier sur celui de Montluçon, a été évoquée.

  5. Contraintes de l’Allier pour établir le PDF.

La principale contrainte sera le nombres de stagiaires l’an prochain… ils seront plus de 110 étant donné les 52 listes complémentaires qui sont actuellement en poste dans notre département…ce qui pose problèmes pour leurs stages en responsabilités…

De plus, l’an prochain, 12 collègues de l’Allier vont partir en formation CAPA SH (nouveau CAPSAIS) contre 6 seulement cette année. Cela mobilise des moyens de remplacement important, à gérer en compatibilité avec les remplacements de stages formation continue.