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CARTE SCOLAIRE...ça se précise

"Pas de carte scolaire à la calculatrice" nous a affirmé l'Inspecteur d'académie.

la carte scolaire sera établie en fonction de priorités et de critères

les priorités:

- renforcement et développement des RRE

- renforcement et développement de la politique éducative dans les ZEP

Les critères:

- il s'agit essentiellement de critères liés au fonctionnement pédagogique ( si fermeture envisagée par exemple, il faut s'assurer que la répartition des élèves ne soit pas problématique.....

- l'Inspecteur d'académie n'exclut pas la prise en compte d'autres critères qualitatifs....

MAIS PROBLÈME

- Premier problème, nous ne connaissons pas à ce jour la dotation de l' Allier. C'est à dire le nombre de postes budgétaires pour la rentrée 2004

- Deuxième problème: Il concerne les chiffres sur lesquels travaille l 'administration.

Soit on prend les statistiques officielles de l'Éducation Nationale. Soit on travaille sur les effectifs prévisionnels estimés dans chaque école de l'Allier et transmis à l'inspection . Le problème est qu'il y a une très grosse différence entre ces deux sources. L'Inspecteur d'académie estimant quant à lui que les effectifs prévisionnels fournis par les collègues sont surévalués notamment en ce qui concerne l'inscription des deux ans. 

- les sources ministérielles prévoient une relative stabilité des effectifs

- les effectifs prévisionnels donnent 694 élèves de plus pour la rentrée! ( 2ans compris)

L'inspection va chercher a établir ses propres prévisions à partir de ces deux sources.

BREF

Ce qui est sûr, c'est que l'Allier fait figure de département sur-doté ( taux d'encadrement) par rapport aux départements qui se trouvent dans la même catégorie

Il ne faut donc pas s'attendre à ce que l'inspecteur ait une grande marge de manoeuvre pour prendre en compte tous les critères qualitatifs que nous revendiquons.

Pour cette raison il faut dès à présent s'attendre à voir jouer l'effet seuil dans un certain nombre de cas

Le seuil est toujours fixé à 24 élèves ( une fermeture ne devant pas entraîner des effectifs supérieurs à 24).

Mais là aussi ATTENTION: l'inspecteur a expliqué que dans ce cas là, la règle ne sera pas appliquée de manière rigide: le curseur pourra glisser dans un sens ou dans l'autre en fonction de différents critères.....et donc donner des classes à 25 ou 26 après fermeture ou des classes non fermées alors que mathématiquement il aurait été possible de le faire

Enfin pour argumenter sur des chiffres il faut attendre l'enveloppe allouée à l'Allier.

CEPENDANT : 

Une fois de plus nous allons devoir gérer la misère....Une fois de plus, à partir du moment où l'Inspecteur d'académie reçoit son enveloppe budgétaire les dés sont jetés....Il a reçu les miettes d'un gâteau partagé sur le plan national entre les académies puis dans les académies entre les départements 

Pour cette raison il faudrait réagir au moment du vote du budget à l'Assemblée puis au niveau du Recteur d'Académie pour que les spécificités de l'Allier soient vraiment prises en compte...sachant qu'il ne s'agit pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul.... Rappelons que les besoins du  Puy de Dôme ne sont pas les mêmes

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